Revenir à la page principale

Projet : Tracklift

Gallerie

Page d'accueil pour l'administrateur
Menu d'édition des chantiers
Gestion des bennes
Visualiser le status d'un benne
Formulaire d'audit
Gestion des utilisateurs
Détails utilisateurs

Contexte

En 2021 Socobat Environnement avait besoin d'une application web afin de modéliser la gestion des déchets sur des chantiers d'ascenseurs (collecte, retraitement, revalorisation), l'application devait intégrer un système de gestion de compte, de génération de document PDF à partir de formulaire et doit gérer les relations complexes entre les entitées (entreprises, chantiers, ascenseurs, bennes, audits...) pour correspondre exactement aux besoins métiers spécifiques de Socobat. La partie intéréssante et la plus complexe de ce projet est le besoin de connaitre à tout moment la quantité de matériaux de chaque benne à partir des "déchargements" effectués par les utilisateurs dans telle ou telle benne (la fonctionnalité "suivie de la masse")

Solutions

La majorité des fonctionnalités demandés pour Tracklift sont de la gestion d'entité classique, j'ai donc utilisé Api Platform afin de facilement créer une API REST qui peut être consommé ensuite par l'application web. J'ai structuré le code du frontend pour qui soit le plus évolutif possible et permette la réutilisation facile de composants. La fonction du suivie de la masse de chaque benne demande une implémentation précise de la propagation des mise à jour dans la base de donnée relationelle. Pour générer les documents PDF ou les archives ZIP, j'ai mit en place un système de tâches asyncrone. Également, pour plus de réactivité dans l'application et une meilleure expérience utilisateur, j'ai ajouté un système de mise à jour en temps réel : Mercure.

Technologies utilisées

Vue.js
Vuetify
Symfony
API Platform
PHP
MariaDB